- Image de marque ·
- Stratégie
Aura Caténaires est un jeune bureau d’études créé en 2022 à Lyon et spécialisé dans le ferroviaire et la Ligne Aérienne de Contact. Ils produisent des études techniques des projets d’infrastructures ferroviaires et urbaines.
Le defi
Aura Caténaire est l’association de deux experts du domaine, ils cumulent 30 ans d’expérience. Les gérants souhaitent rapidement se positionner comme un bureau d’études de référence très compétitive dans le domaine des Ligne Aérienne de Contact et caténaires.
La solution
Après la création de l’entreprise et les conseils juridiques nous avons débuté des échanges pour nous familiariser avec la complexité du métier. Il s’agit pour nous de saisir au mieux l’univers de ce bureau d’études de niche. Nous avons pu ainsi identifier les valeurs et la mission qui animaient Aura Caténaires.
Ensuite nous avons exploré et présenter plusieurs univers graphiques. Ainsi l’équipe a pu déterminer quels axes étaient pertinents.
Les valeurs d’audace, d’efficacité et d’accessibilité ont été retenues. Ils seront ensuite appliqués au travers des différents systèmes graphiques. Dans la conception du logotype, l’idée d’une illusion optique des initiales et du poteau caténaire nous a semblé ludique et appropriée. Cette double lecture symbolise la rigueur du bureau d’études. La géométrie de la typographie évoque la technicité et l’expertise d’Aura Caténaires.
Notre accompagnement a permis de trancher sur des interrogations de positionnement stratégique. L’identité a été décliné sur tous les supports touchant les points de contact avec la marque.